Nous sommes en pleine saison de la coquille St Jacques, Perle des crustacés de nos côtes du Nord, et pour ma part j’apprécie plus particulièrement celle de Normandie avec sa belle couleur orangée. La saison 2021 se présente particulièrement bonne. Aujourd’hui, je vais vous donner mon secret pour la sublimer dans l’assiette à l’aide de mes créations. Dans une casserole, faire chauffer doucement 1/2 litre de vin blanc Chardonnay puis ajouter 3 belles cuillères à soupe de fumet de poisson. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Ajouter 1/2 pot de 90 gr de tartinade de St Jacques du Châtelain Gourmand en poursuivant le mélange à feu doux. Vous savez que j’adore utiliser les meilleurs ingrédients dans mes préparations.
Réaliser un roux blond, 50% de beurre et 50% de farine en commençant par faire fondre le beurre puis ajouter la farine en tournant à l’aide d’une spatule. Pour 4 personnes j’utilise 50 gr de chaque. Après 3 /4 minutes de cuisson de ce mélange, toujours sur le feu, incorporer le bouillon froid en tournant à l’aide d’un fouet pour bien mélanger. Ajouter un jaune d’œuf à la sauce. Ajuster la quantité de bouillon en fonction de la texture que vous désirez obtenir. Je vous recommande une sauce nappante.
Enfin pour offrir de la gourmandise, vous pouvez poêler à l’huile d’olive, quelques champignons de Paris frais et coupés en 4, puis les ajouter à la sauce.
Pour terminer, poser 2 à 3 noix de St Jacques et corail dans leurs coquilles, une fois rincées et débarrassées du sable, ajouter votre sauce, saupoudrer de chapelure fine ou de pain grillé écrasé et passer au gril du four jusqu’à que cela soit bien gratiné.
Bonne dégustation
A propos de la tartinade de St Jacques au Sancerre
Je vous recommande toute la finesse de cette magnifique préparation que j’ai réalisé pour vous, la tartinade de St Jacques au Sancerre, toute dans la subtilité d’une St Jacques normande bien marquée, associée aux notes florales du vin de Sancerre. Cet assemblage est particulièrement bien réussi et enchantera vos papilles. Je suggère de rafraichir nos tartinades 30 minutes avant de les consommer et les déguster de préférence sur un blinis ou une baguette tradition toastée.