• Post category:Actualités

Roman Murgat, Président de la Pisciculture
"Les fils de Charles Murgat "

Rencontre avec Roman Murgat, de la très fameuse maison de pisciculture Murgat. Cette ferme familiale piscicole a été fondée en 1898. C’est la plus ancienne des belles montagnes de l’Isère, sur les sources naturelles des Fontaines de l’Oron. Cette entreprise renommée a perpétué le savoir-faire aquacole ancestral, conservé ses valeurs fondatrices tout en évoluant dans le respect de l’animal et de l’environnement. Une histoire de passion.

Pour en savoir plus sur l’Omble-Chevalier, poisson noble de lacs, il a la particularité de ne pas supporter la pollution. C’est un salmonidé originaire des étendues arctiques qui est naturellement présent dans les lacs alpins depuis plusieurs siècles. Il faut un environnement exceptionnel et très pur pour élever l’Omble-Chevalier, ce qui en fait un poisson rare.

L’Omble-Chevalier est apprécié pour sa chair délicate, blanche, ferme et d’une extrême finesse. Il est élevé et nourri uniquement avec des céréales sans OGM et des produits d’origine marine. La maison Murgat est l’une des plus prisée des grands chefs étoilés.

Cette rencontre m’a permis d’imaginer et concevoir cette tartinade d’Omble-Chevalier à l’ail des ours. Un concentré de saveurs subtiles exceptionnelles. Un vrai moment de plaisir.

Vous serez surpris par l’onctuosité de cette découverte gustative.

Vendu en conserve de 90 gr et 180gr.

A propos de l'ail des ours ...

Il s’agit d’une plante aromatique sauvage, savoureuse et subtile qui trouve une place de Reine dans notre gastronomie française. L’ail des ours est considérée depuis des siècles comme plante médicinale, voire même comme une plante “magique” dans les temps les plus reculés. 

La légende veut qu’elle apparaisse dans la forêt quand l’ours sort de son hibernation et on raconte que l’animal consommerait l’herbacée pour retrouver ses forces. 

 Elle forme de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Sa saveur est délicate en cuisine, en particulier dans la préparation des poissons de lacs et rivières. La plante connue des Celtes et des germains possède des propriétés antibactériennes naturelles, antioxydantes et protectrices du système cardio-vasculaire.